Courant février, Citywire a organisé à Chantilly son colloque annuel visant à mieux faire connaître dix sociétés de gestion étrangères - l'occasion de rassembler les principaux sélectionneurs de fonds de la place de Paris.
Les professionnels ont choisi de présenter essentiellement des fonds Crédit et des fonds Actions Rendement afin de tenir compte des incertitudes pesant sur l'évolution de nos marchés en 2012.
Vous trouverez ci-joint nos prises de notes ainsi que le rapport Quantalys des fonds qui sont suivis sur leur base de données :
1- JANUS CAPITAL Group “Janus Fixed Income Fund Capabilities”
Créé en 1969, et fort de 40 ans d'expérience, le groupe JANUS gère 90,2 milliards de $. Son approche d’investissement est fondée sur la recherche fondamentale et la couverture du risque. Janus a démontré son expertise dans les actions américaines avec un biais croissance, les actions, le crédit américain et le crédit global.
Janus offre un panel de stratégie de taux sur les thèmes suivants :
- Core Plus Bond Strategie
- US Short Duration Bond Strategy
- High Yield Bond Strategy
- Global Core Plus Bond Strategy
- Global Investment Grade Bond Strategy
- Global High Yield Bond Strategy
Depuis sa création le 31 décembre 1999, Janus Flexible Income Fund a généré 12 années de rendement calendaire positif. Sur 315 fonds, le fonds est 1er quartile sur les indicateurs de rendement « avec un Excess-Return de 1.98, un ratio d’information de 0.90 et un ratio de Sharpe de 2.73 » et 3eme quartile sur les indicateurs de risque « un ratio d'erreur de suivi de 2.21, une volatilité de 3.05, et un Bêta de 0.78 ».
Créé le 31 décembre 1999, Janus US Short-Term Bond Fund surperforme son benchmark Barklays Capital 1-3 years US Government/Credit Index sur toute la période. Sur un total de 157 fonds, Morningstar le classe premier quartile sur le ratio d’information, le ratio de Sharpe, deuxième quartile sur l’Excess Return et le Bêta, troisième quartile sur la Standard Deviation et quatrième quartile sur la Tracking Error.
Janus High Yield Fund, créé le 31 décembre 1999, sous-performe son benchmark Barclays Capital US Corporate High Yield Index sur un an, trois, cinq et 10 ans. Elle génère 11 années de performances positives. Le fonds est en moyenne troisième quartile sur le rendement/risque par rapport à 160 fonds de la même catégorie.
2- Henderson Global Investors “Euro Corporate Bond Fund”:
Créé le 18 décembre 2009 et géré par Stephen Thariyan et Chris Bullock, le fonds a pour objectif de générer un rendement total supérieur à celui de son benchmark IBoxx Euro Corporates Index, en investissant principalement dans des obligations d’entreprise notées Investment Grade et libellées en euro, ainsi que dans des titres à taux variable.
Plus de 50 % des émetteurs composant le fonds sont répartis sur la Grande-Bretagne, 22.12%, la France 12.74%, les Etats-Unis 9.78%, et l’Allemagne 9.38%. 82 % des émetteurs sont Investment Grade.
La duration moyenne du fonds est de 3.75 avec un rendement 4.28% et un risque de 3.48%.
Le fonds est capable de surperformer en périodes de hausses et de baisses du marché.
Depuis sa création, le fonds est le meilleur sur le plan rendement total/risque et sur le plan rendement total/ratio d’information.
3- Swisscanto “Short Duration Global High Yield”
Le fonds est géré par Shahzada Omar Saeed, qui a rejoint la société en 2009, le Track Record du Alpha est de 1.7% depuis janvier 2011, et l’actif sous gestion du High Yield a triplé en deux ans.
Les avantages du fonds :
- Réduction significative de l’exposition au risque de taux, due à une duration plus faible de 60% à celle des High Yield.
- Capacité de réduire la volatilité de 40% et de profiter de 80 % du rendement des High-Yield.
- Faible risque de crédit dû à sa courte duration.
- Une forte substitution de l’effet de levier des classes d’actifs par fonds.
Processus de gestion : La construction du portefeuille étant équilibrée, 50% analyse bêta et 50% analyse de crédit.
4- IGNIS « Ignis Absolute Return Government Bond Fund »
Diversified returns from global government bonds and currencies
Créé le 31 mars 2011, le fonds de 130.3 millions d'euros, gérés par RUSS OXLEY, a pour objectif de surperformer l’EONIA, et réalise 5,97 % de rendement sur 9 mois.
Le fond a pour objectif de générer un rendement total positif indépendant des conditions de marché d’action et d’obligation. Le fonds vise à atteindre son objectif à travers une gestion active de positions sur les taux souverains et, à hauteur de 25 %,en prenant position sur les devises étrangères.
Le fonds met l’accent sur le marché obligataire des pays développés et peut utiliser les instruments du marché monétaire, les obligations d’émetteurs souverains et supra-nationaux notés AAA, dont la duration est de 0 et 1 an ainsi que des produits dérivés.
Caractéristiques :
1- Générer un rendement positif avec une faible volatilité de 4 à 6% quelque soient les conditions de marché.
2- Des rendements décorrélés des mouvements de marché.
3- La bonne qualité des émetteurs ainsi que leur très forte liquidité réduisant le risque de défaut.
5- Aberdeen “Emerging Market Debt”:
Créé le 15 août 2001et géré par Viktor Szabo le fonds a pour objectif de générer un rendement absolu sur le long terme en investissant dans des obligations souveraines et corporates émises en devise forte et en devise locale au sein des marchés émergents.
Avec 6.9 billions $ d’encours sous gestion, 9 ans d’expériences dans l’EMD son équipe de gestion de 12 analyste sélectionnent leur titres a travers 50 pays et plus de 100 émetteurs de crédit.
Fonds Actions:
1- BlackRock “European Absolute Return Fund”
214 millions € d’encours géré par Vincent Devlin, ce fonds vise a atteindre des rendements positifs indépendamment des conditions de marché, par une approche flexible d’investissement sur les titres growth/value/turnaround et pouvant atteindre 50-100 positions dans les grandes, moyennes et petites capitalisations.
Caractérisé par un rendement positive consistent dans un marché volatil, le fonds :
- A réalisé une performance relative de 6.11 % au 31 décembre 2011.
- Est caractérisé par une faible corrélation offrant un potentiel de diversification important.
- Est décorrélé de toutes les autres classes d’actifs.
- Est Long/Short par secteur d’activité, par taille de capitalisation, et par zone géographique.
2- UBS Capturing opportunities in the land of opportunity: investing in USA growth stocks
Les investissements de croissance représentent un total de 15, 4 milliards de $ d’encours gérés sous la direction de Grant Bughman.
Leurs philosophie d’investissement est concentrée sur :
- La recherche fondamentale.
- La diversification des sources de croissance (les entreprises de croissance classique, les entreprises de croissance cyclique et les entreprises a forte croissance d’élite).
- Se concentrer sur la gestion des risques.
Le fonds US Large Cap Select Growth Composite sous performe légèrement son benchmark Russel 1000 Growth sur un an, le surperforme depuis sa création le 31 octobre 2004 (2.97%), avec un Tracking-Error de 4,55% et un ratio d’information de 0,65.
L’environnement est favorable pour l’évaluation du produit :
- UBS large Cap Select Growth a une très forte performance et est premier quartile au fil de la première, troisième et cinquième année.
- Lux vehicle est noté 5 étoiles par Morningstar sur 5 ans, et 4 étoiles sur 3 ans.
- Le fonds de lux Suisse a été récemment classé 1ère sur 5 ans par Lipper.
3- ALLIANZ “ALLIANZ RCM European Equity Dividend”
Géré par Jorg de Vries-Hippen, il vise a sélectionner les entreprises de grande qualité ayant un historique de dividendes éprouvé et des cash-flows réguliers, en mettant en oeuvre un processus d’investissement rigoureux et transparent tout en s’appuyant sur une équipe de gestion hautement expérimentée et spécialisée.
Créé le 31 décembre 2009, ALLIANZ RCM European Equity Dividend est concentré sur des titres défensifs de grande qualité qui dégagent des dividendes élevés et durables et qui affichent une volatilité moins importante que le marché, avec pour objectif une surperformance sur le long terme.
Le fonds réalise une performance relative négative de -1.94 % sur un an, mais il surperforme son benchemark MSCI Europe TR sur toute les périodes, le fonds a une très forte présence en Royaume Uni, l’Allemagne, la France et la suisse, et sur les secteurs de la télécommunications, utilities, et la santé.
Un grand merci à Emily Firth et Paul Valentin Pitou pour la qualité de l'organisation du colloque.
Jean Christophe COTTA
Tel: 01 75 45 81 87
Allocation & Sélection
SARL au capital de 10.000 €, Siret 484 890 462 00019 RCS Versailles N° TVA Intracommunautaire 34484890462
Affilié n° D005930 à la CNCIF - Chambre National des Conseils en Investissements Financiers, agréée par l'AMF
Commentaires