Jeremy Rifkin nous livre une analyse originale de la crise économique. Selon lui, il est urgent que nous trouvions de nouvelles sources d'énergie substitutifs au pétrole ainsi qu'un nouveau modèle de développement tenant compte de l'entrée de la Chine et de l'Inde dans l'économie mondiale, soit 30% de la population mondiale.
La deuxième révolution industrielle basée sur l'exploitation de l'énergie fossile touche à sa fin. Nous avons atteint le plus haut ratio de consommation par tête, en 1979 et en 2006, la production a atteint son plus haut. Extraire les réserves restants nous coutera désormais 8 000 milliards de $. Et le prix du pétrole va donc augmenter en conséquence. A ce stade, le rythme de la croissance économique mondiale suit un cycle d'activité de quatre ans contraint par le prix du pétrole ( à la hausse comme à la baisse) ; tout emballement de la croisssance économique se traduit par une forte hausse de son prix à 150$ le baril (ou plus) qui enclenche systématiquement un ralentissement économique du fait de la hausse des couts de production et de la baisse de la demande globale. Et pour lui, l'utilisation des anciennes politiques traditionnelles de stabilisation ne ménera qu'à l'échec de la relance et à un niveau toujours plus grand de l'endettement des Etats.
Les changements climatiques en cours doivent être aussi pris au sérieux. La hausse de 3 degrés de la température sur la terre est sans doute une prédiction optimiste. Chaque degré représente un transfert dans l'atmosphere de 7% de l'énergie conservée dans les océans. Ce qui signifie plus d'inondations, plus de tornades et de tsunamis et l'écartement des températures extremes en hiver et en été. Pour la sixième fois dans l'histoire du monde des 450 derniers millions d'années, nous faisons face à un risque d'extinction des espèces sans précédent, et à un changement massif de l'atmosphere qui mit à chaque fois plus de dix millions d'années avant de se stabiliser. Rappelons que 99,5 % des espèces ont disparu depuis le début de la vie sur terre. Pour l'humanité, les chances de survie ne sont pas bonnes. Nous représentons 0,5 % des especes en vie et nous consommons plus de 30% des ressources terrestres. En cela, nous vivons un moment décisif non plus pour nos économies, pour notre civilisation mais pour notre espèce.A chaque fois, la mutation a été brutale et irréversible.
Pour nous en sortir, nous avons besoin d'une vision économique nouvelle pour assurer la mutation de l'énergie carbone vers les énergies alternatives. Dépasser l'économie du carbone ne sera pas un objectif facile à atteindre. Mis à part l'énergie, il y a des hydrocarbures dans tous nos produits, des matériaux de construction, aux produits chimiques, à nos médicaments, en passant par tous les matériaux qui nous entourent. Nous devons changer de modèle en moins de trente ans si nous voulons nous en sortir. Cela constitue une période sensible mais rempli d'opportunités.
La nouvelle révolution économique combine de nouveaux moyens de communication et de nouvelles sources d'énergie. Elle a débuté avec internet et les ordinateurs personnels dans les années 80, qui a introduit un nouveau modèle de communication basée sur l'échange, la mise à disposition de moyens, la collaboration et la distribution d'informations. Le nouveau régime d'énergie est basée sur l'utilisation du soleil, du vent, de la bio masse et de la géothermie. Cette troisième révolution nécessite la mise en place de cinq piliers : la mise en place d'énergie renouvelables à hauteur de 20% du total de l'énergie consommé dans les prochaines années, la transformation de tous les immeubles et maisons en usines de production d'énergies renouvelables, la mise en place du stockage de l'énergie, la mise en place d'un réseau décentralisée d'échange d'énergies, et enfin , le transport de l'énergie.
En perspective, Rifkin nous présente l'économie de demain, qui diffère tant de la notre. Un nouveau type de globalisation mondiale, basée sur la démocratisation de l'énergie, sur la distribution, la collaboration, l'ouverture sur le monde et la mise en place d'organisations latérales et non plus hiérarchiques. L'émergence d'un nouveau modèle d'activité qui fait la place aux entrepreneurs mais aussi à l'association des moyens que peut nous fournir internet.
Pour ce qui est de l'Europe, Rifkin nous assure que l'Europe doit continuer sa trajectoire, qu'il ne faut pas infléchir le projet européen (axé sur la recherche de la qualité de la vie), qu'il faut préserver le modèle social sur lequel il repose et surtout les relations avec la biosphère en suivant les principes avancés par ailleurs. A la base de cela , l'Europe peut compter sur 500 millions de consommateurs et 500 millions à la périphérie de l'Europe (Afrique et Moyen Orient). Et qu'elle constitue un moteur de cette nouvelle aventure.
Pour le reste, une lecture sérieuse et en profondeur du livre est recommandée.
Jean-Christophe Cotta
Présentation de son livre "terra Nova"
Commentaires