Version Godot ou Buzzati, un grand nombre de professionnels, dont je suis, attendent une consolidation des marchés actions afin d'accroitre l'exposition actions et gestions actions matières premières durant l'année 2017. Nous sommes tous à peu orientés vers les mêmes thèmes d'investissement, les taux variables souverains, le crédit à haut rendement européen, américain et émergents,les actions hors zone européenne, et, enfin, nous serions bien volontiers favorable aux gestions actions matières premières.
Nous sommes souvent tous plutôt prudent sur la nature du redressement économique pour l'année en cours et plutôt favorable à une reprise de l'activité économique d'ici une petite année. Nous reconnaissons aussi que de nombreux risques subsistent, en particulier politiques, avec l'entrée en fonction de Donald Trump, l'annonce du retrait du Royaume Uni de l'Union Européenne et enfin,les résultats incertains tout au long de l'année des différentes consultations électorales en Europe. Mais nous ne sous estimons pas aussi les risques économiques et financiers, avec la fin de la phase de ralentissement de l'économie chinoise et le difficile redressement de l'économie européenne d'ici 2018 d'une part, et enfin la situation de cherté des marchés actions, largement dus aux arbitrages obligataires en attente des hausses de bénéfices pour l'année en cours.
Nous mettrions bien volontiers en doute les statistiques attendues par les Etats Unis en ce début d'année, compte tenu des récents événements ; nous continuons à évoquer le maintien d'une croissance de moins de 2% pour l'économie américaine, de plus de 6% pour celles des pays émergents et 5% pour les économies asiatiques; nous pensons qu'il faudra à l'Europe plus de deux ans avant de se rétablir au dessus d'une croissance de 1,5%. La tendance au redressement nous est favorable, mais sans empressement. 2017 marquera sans aucun doute le retour d'une inflation modérée et avec elle, une remontée des courbes de taux en territoire positif. Nous comptons sur le prix des matières premières, et sur le regain d'activité dans plus de 50% de l'économie mondiale pour tirer la croissance sans emballement.
Vous l'aurez compris notre allocation tactique consiste à nous exposer plus sur les actions durant l'année (nous sommes passés en décembre dernier de négatif à neutre, plutôt sur les actions Monde hors Europe, sans empressement). Il nous faudra attendre une consolidation des actions, dont le rebond relève plus d'un arbitrage et d'une position d'attente du regain des bénéfices plus importants que la hausse des taux attendue sur la période.
Ayant effectué un rétablissement en moins de six semaines en fin d'année, et tout au long du mois de janvier, les marchés actions pourraient de nouveau tester les plus bas de l'année dernière, en guise d'avertissement. Car comme diraient nos amis les anglais, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...surtout en période hivernale. Dans ce contexte, nous comptons sur le bon comportement des obligations à haut rendement et des taux variables tout au long de l'année et sur un appréciation des actions acceptables, mais sans rattrapages excessifs.
Pour illustrer nos choix,nous commencerions, par ordre d'intérêt décroissant, par:
- les fonds matières premières,
- les fonds indexés ou sensibles aux marges de taux,
- les fonds actions internationaux,
- les fonds de petites capitalisations européennes,
Pour le reste, le market timing reste le pari majeur de ce début d'année pour l'allocataire que je suis. Au risque de se tromper et sur le trimestre d'apparaitre comme trop rigide. A suivre
JC Cotta
Allocation & Sélection.
Commentaires