Ci joint les 6 premières minutes de l'interview d'annonce de Nicolas Hulot. Dommage pour nous.
Interview : https://www.youtube.com/watch?v=YJZa90g9WSk
Interroger par Nicolas Demorand, sur les événements climatiques de l'été les Incendies,dans lae Monde les inondations et canicules au Japon, le record de température,en France, véritable bande annonce de ce qui nous attend. Le film catastrophe sous nos yeux, pourquoi il n'y a pas de mobilisation générale contre ces problèmes et pour le Climat.
Je ne comprends pas que nous assistions à la gestation d'une tragédie bien annoncée dans une forme d'indifférence. La planète est entrain de devenir une étuve, les ressources ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité fonds comme la neige au soleil et cela n'est pas appréhendé comme un enjeu prioritaire et surtout, on s’évertue à entretenir et à réanimer un modèle économique marchand qui est la cause de tous ces désordres.
Je ne comprends pas Après la conférence de Paris, après le diagnostic imparable, qui ne cesse de se préciser et s'aggraver de jour en jour, ce sujet est toujours relégué dans les dernières priorités.
Nous avons fait des choses plus que d'autres, la France en fait beaucoup plus que d'autres pays. Mais ne me faites pas dire que La France, le Monde, L'Europe en font assez.
Au sein d'un gouvernement, la pression du court terme est si forte qu'elle préempte les enjeux de court et de moyen terme. Sur le bureau PM il y a des d'exigences sociales, des exigences humanitaires qui légitimement relèguent toujours sur le coté les enjeux du long terme qui prennent notre société de cours car parce que c'est une telle remise en cause, et on reste toujours avec cette illusion que l'enjeu écologique c'est un enjeu culturel, sociétal, civilisationnel et on ne s'est pas mis en ordre de marche pour l'aborder comme cela.
Dans ce gouvernement, je suis tout seul à la manœuvre, d'une transition sociétale et culturelle mais je suis tout seul à la manœuvre ; (sur 14 mois de gouvernement, affections, loyautés et fidélité du P et PM); au quotidien qui j'ai pour me défendre une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité ? est ce que j'ai une formation politique ? une union nationale sur un sujet qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants et de nos enfants? est ce que les grands formations politiques sont capables de se hisser au dessus de la mélée pour se rejoindre sur l'essentiel? ...
Avons nous commencer à endiguer ou inverser ce phénomène, alors que nous avons basculé dans la tragédie climatique la réponse est non. Avons nous commencer à réduire les gaz à effet, la réponse est non; avons nous commencer à réduire l'utilisation des pesticides, la réponse est non; avons nous commencer à endiguer la biodiversité? la réponse est non ou l'érosion des sols, la réponse est non.
La responsabilité est collégiale, collective et sociétale.
Le traitement des 80 milliards d'euros de réduction de dépenses publiques nécessiterait de la meme façon, un contrat d'union nationale qui regroupe toutes les formations politiques... A suivre.
Jean-Christophe Cotta
Allocation & Sélection
Commentaires