Naomi Klein : La stratégie du choc - la montée du capitalisme du désastre. Actes Sud 2007. Lire ou relire ce réquisitoire ci-contre la globalisation en marche.
Une critique de l’influence néfaste de Friedman sur les politiques monétaires, économiques et sociales depuis les années 70 de par le Monde, et des pays en voie de développement en particulier souvent en situation de crise majeure.
30 ans à défaire et refaire le monde. Une analyse à charge contre le modèle ultra libéral mis en place pour étendre la mondialisation et la globalisation financière à partir des années 80. Un descriptif varié et discriminant de l’économie du désastre qui est mis en place à cette occasion en Europe, en Amérique Latine et en Asie, à partir d’un processus commun, dit du protocole de Washington.
Un appel pour changer radicalement ce modèle économique, qui privilégie au sein de chaque pays un monde concurrentiel au service de la spécialisation internationale mais au détriment de la satisfaction des besoins domestiques de la population et aussi d’un niveau croissant d’inégalités économiques et sociales au sein de la population. A tel point qu’en 2006, 2% des adultes les plus riches détiennent plus d cela moitié de la richesse globale des ménages. Et que l’écart d’inégalités entre pauvres et riches est passé de 12 à 43 fois en trente ans…
Commentaires