Naomi Klein : Tout peut changer - Capitalisme & Changement climatique. Actes Sud 2015. Lire ou relire ce réquisitoire ci-contre notre modèle économique actuelle.
Une invitation à brider le pouvoir des entreprises, à redonner vie à nos économies locales et refonder nos démocraties.
EN liaison Avec le film et livre d’Al Gore, une vérité qui dérange, ce livre constitue un plaidoyer appelant un réveil civilisationnel dans un monde devenu incontrôlable (avec ses incendies , ces inondations massives, des cyclones destructeurs historiques, des tempêtes et des sécheresses.
L’auteur née en 1970 à Montréal, icône de la gauche nord américaine, a publié trois best sellers : NO logo en 2000, un essai sur la mondialisation, en 2007, la stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre et enfin en 2015 Tout peur changer en attente des conclusions de la conférence de Paris en Décembre.
Elle insiste sur les transformations économiques radicales pour aboutir à la réduction de la température dans le Monde et d’instaurer un système plus juste et re dynamise la démocratie au niveau de la base. Bref, aboutir à une transition post Carbone. Aboutir à réduire le pouvoir des grandes entreprises spécialisées dans l’extraction et la transformation des énergies fossiles.
JC Cotta
Allocation & Sélection
Commentaires